Champions pour le pays de Somme
  • Accueil
  • Présentation
  • CPPS 2021
  • Graines de Champions
  • Collèges
  • Archives
  • Contact
  • Presse

Le jeu Graines de champions est destiné plus particulièrement aux scolaires CM1-CM2 (possibilité CE2) et aux centres aérés


Présentation

  • Sous la forme du jeu de l'oie géant (4mx4m)
  • Chaque case correspond à un thème : histoire, géographie + faune et flore, langue picarde, traditions + sports + gastronomie, contes et légendes, art monuments, personnages célèbres, économie
  • Six quilles représentant les 6 équipes au maximum
  • Six tableaux de marque
  • Une piste de dés avec trois dés dont un tricolore (vert, rouge, blanc)
  • Un jeu de l'assiette (transformé en jeu du coquelicot)
  • Une boîte de questions


Graines de Champions 2013 à l'école élémentaire Jean Zay de Ham
Graines de Champions 2013 à l'école élémentaire d'Airaines
Graines de Champions 2013 à l'école élémentaire Lucien Martel de Gamaches
Graines de Champions 2013 à l'école élémentaire de La Chaussée-Tirancourt

Le règlement du jeu

Objectif du jeu : découvrir le patrimoine départemental de la Somme en questions sous la forme ludique

Public visé : école élémentaire (CM1-CM2), centre aéré (9-11 ans)

Règle : quatre à six équipes de trois à six joueurs maximum s'affrontent amicalement

Le départ : une fois les couleurs des quilles choisies par les équipes, un joueur d'une équipe lance les deux dés numérotés sur la piste et pose la quille sur la case correspondant au nombre de points. L'animateur pose la question en fonction du thème de la case.

La question : à la suite de la question, l'équipe a le choix

- soit de répondre immédiatement après réflexion de l'équipe; en cas de bonne réponse, l'équipe marque 30 points (il est à noter que c'est le joueur ayant lancé les dés qui donne la réponse de l'équipe)

- soit de demander trois propositions; en cas de  bonne réponse, l'équipe marque 10 points

La case "muches" : si l'équipe tombe dans la case "muches" (cachettes), elle utilise le dé tricolore (2 faces rouges, 2 faces vertes, 2 faces blanches)

Face blanche : l'équipe reste sur la même case

Face rouge : l'équipe s'est perdue dans les "muches"; reculer à la case "muches" précédente

Face verte : l'équipe a trouvé une autre sortie; avancer à la case "muches" suivante

La case jeu d'adresse : utilisation du jeu du coquelicot qui peut apporter jusqu'à 60 points; il faut recouvrir les 6 coquelicots peints sur la table avec les 7 assiettes mises à disposition; chaque coquelicot recouvert = 10 points

Le final : on se fixe un temps et on comptabilise alors le nombre de points; l'équipe vainqueur est celle possédant le plus de points

NB : lorsque l'équipe fait un tour complet du jeu, elle ajoute 10 points supplémentaires à son compteur


La soirée locale

Lors du jeu Graines de Champions à l'école, les élèves reçoivent un bulletin d'inscription pour se rendre à la soirée locale; la suite du jeu se fait donc sur la base du volontariat et sous la responsabilité des parents. Les équipes sont formées sur la base des inscriptions. L'idéal est de former une équipe de 4 joueurs.

Les équipes présentes à la soirée locale se placent derrière un pupitre. 12 questions leur seront posées (6 séries de 2 questions). Toutes les questions ont été posées à l'école; il n'y a donc aucune surprise.

Chaque série de questions est composée ainsi :

  • Une question à choix multiple : il suffit d'entourer la réponse parmi les trois proposées; 20 secondes de réflexion
  • Une question fermée : pas de proposition; aux joueurs de se souvenir de la réponse dite lors de l'animation à l'école; également 20 secondes de réflexion

- Après les 12 questions, en cas d'égalité, une question subsidiaire est posée aux équipes concernées; c'est une question de rapidité à l'oral et une question qui n'a pas été posée à l'école; le joueur levant le bras le plus rapidement et donnant la bonne réponse qualifie son équipe pour la finale.

- Il est à noter lorsqu'il y a plusieurs écoles qui participent à la soirée locale, on prend la meilleure équipe de chaque école (sauf exception, vu avec les organisateurs); ainsi toutes les écoles sont représentées aux finales

- Des lots peuvent être offerts par les organisateurs (Comité des fêtes, Municipalité, Communauté de communes, Office de Tourisme)


Les finales Graines de Champions

Elles se déroulent lors des demi-finales des adultes. Ce sont donc des finales par secteur géographique

Les équipes qualifiées lors des soirées locales se placent toujours derrière un pupitre. 12 questions leur seront également posées. Cette fois-ci ces questions n'ont pas été posées à l'école.

C'est le même principe qu'aux soirées locales

Tous les lots sont offerts par l'association Champions pour le pays de Somme; par exemple en 2014 chaque joueur a reçu une BD, un livre sur les animaux, un porte-clé ou bracelet, un stylo et une carte touristique sur le centenaire de la Grande Guerre offert par Somme Tourisme

  • 2021
  • Finales Graines 2021

Comme un très grand nombre d'associations, Champions pour le pays de Somme n'échappe pas à la tendance de se faire connaître sur la toile. Ce site s'enrichira au fur et à mesure des informations reçues.

Maire, Président de Communauté de communes, Président d'association, Directeur d'école, Principal de collège : vous voulez participer en 2021 ? Contactez nous dès aujourd'hui (onglet contact)

A très bientôt de nous retrouver enfin après une saison blanche en 2020 !

2021 :


Pour en savoir plus sur le patrimoine de la Somme

richesses en somme

le site d'André Guerville

 

Samariens sous l'Empire

le blog de Rémi Godbert

 

Armoiries samariennes

le blog de Rémi Godbert

 


Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Connexion Déconnecter | Modifier
  • Accueil
  • Présentation
  • CPPS 2021
    • Les soirées locales
    • Les demi finales
    • La finale
    • Vie associative
  • Graines de Champions
    • 2021
    • Finales Graines 2021
  • Collèges
    • 2021
  • Archives
    • 2020
      • Les soirées locales
      • Les demi-finales
      • La finale
      • Les collèges
      • Graines de Champions : les animations locales
      • Graines de Champions : les finales
      • Vie associative
    • 2019
      • Les soirées locales
      • Les demi-finales
      • La finale
      • Les collèges
      • Graines de Champions : les animations locales
      • Graines de Champions : les finales
      • Vie associative
    • 2018
      • Les soirées locales
      • Les demi-finales
      • La finale
      • Les collèges
      • Graines de Champions : les animations locales
      • Graines de Champions : les finales
      • Vie associative
    • 2017
      • Les soirées locales
      • Les demi-finales
      • La finale
      • Les collèges
      • Graines de Champions : les animations locales
      • Graines de Champions : les finales
      • Vie associative
    • 2016
      • Les soirées locales
      • Les demi-finales
      • La finale
      • Les collèges
      • Graines de Champions : les animations locales page 2
      • Graines de Champions : les animations locales page 1 octobre
      • Graines de Champions : les finales
      • Vie associative
    • 2015
      • Les soirées locales
      • Les demi-finales
      • La finale
      • Les collèges
      • Graines de Champions : les animations locales
      • Graines de Champions : les finales
      • Vie associative
      • Divers
    • 2014
      • Les soirées locales
      • Les demi-finales
      • La finale
      • Les collèges
      • Graines de Champions : les animations locales
      • Graines de Champions : les finales
    • 2013
      • Le bilan d'activités
      • La finale
  • Contact
  • Presse
    • 2021
    • 2020
    • 2019
    • 2018
    • 2017
    • 2016
    • 2015
    • 2014
  • Défiler vers le haut
fermer