Le jeu Graines de champions est destiné plus particulièrement aux scolaires CM1-CM2 (possibilité CE2) et aux centres aérés
Présentation
Le règlement du jeu
Objectif du jeu : découvrir le patrimoine départemental de la Somme en questions sous la forme ludique
Public visé : école élémentaire (CM1-CM2), centre aéré (9-11 ans)
Règle : quatre à six équipes de trois à six joueurs maximum s'affrontent amicalement
Le départ : une fois les couleurs des quilles choisies par les équipes, un joueur d'une équipe lance les deux dés numérotés sur la piste et pose la quille sur la case
correspondant au nombre de points. L'animateur pose la question en fonction du thème de la case.
La question : à la suite de la question, l'équipe a le choix
- soit de répondre immédiatement après réflexion de l'équipe; en cas de bonne réponse, l'équipe marque 30 points (il est à noter que c'est le joueur ayant lancé les dés qui donne la réponse de
l'équipe)
- soit de demander trois propositions; en cas de bonne réponse, l'équipe marque 10 points
La case "muches" : si l'équipe tombe dans la case "muches" (cachettes), elle utilise le dé tricolore (2 faces rouges, 2 faces vertes, 2 faces blanches)
Face blanche : l'équipe reste sur la même case
Face rouge : l'équipe s'est perdue dans les "muches"; reculer à la case "muches" précédente
Face verte : l'équipe a trouvé une autre sortie; avancer à la case "muches" suivante
La case jeu d'adresse : utilisation du jeu du coquelicot qui peut apporter jusqu'à 60 points; il faut recouvrir les 6 coquelicots peints sur la table avec les 7 assiettes
mises à disposition; chaque coquelicot recouvert = 10 points
Le final : on se fixe un temps et on comptabilise alors le nombre de points; l'équipe vainqueur est celle possédant le plus de points
NB : lorsque l'équipe fait un tour complet du jeu, elle ajoute 10 points supplémentaires à son compteur
La soirée locale
Lors du jeu Graines de Champions à l'école, les élèves reçoivent un bulletin d'inscription pour se rendre à la soirée locale; la suite du jeu se fait donc sur la base du volontariat et sous la responsabilité des parents. Les équipes sont formées sur la base des inscriptions. L'idéal est de former une équipe de 4 joueurs.
Les équipes présentes à la soirée locale se placent derrière un pupitre. 12 questions leur seront posées (6 séries de 2 questions). Toutes les questions ont été posées à l'école; il n'y a donc aucune surprise.
Chaque série de questions est composée ainsi :
- Après les 12 questions, en cas d'égalité, une question subsidiaire est posée aux équipes concernées; c'est une question de rapidité à l'oral et une question qui n'a pas été posée à l'école; le joueur levant le bras le plus rapidement et donnant la bonne réponse qualifie son équipe pour la finale.
- Il est à noter lorsqu'il y a plusieurs écoles qui participent à la soirée locale, on prend la meilleure équipe de chaque école (sauf exception, vu avec les organisateurs); ainsi toutes les écoles sont représentées aux finales
- Des lots peuvent être offerts par les organisateurs (Comité des fêtes, Municipalité, Communauté de communes, Office de Tourisme)
Les finales Graines de Champions
Elles se déroulent lors des demi-finales des adultes. Ce sont donc des finales par secteur géographique
Les équipes qualifiées lors des soirées locales se placent toujours derrière un pupitre. 12 questions leur seront également posées. Cette fois-ci ces questions n'ont pas été posées à l'école.
C'est le même principe qu'aux soirées locales
Tous les lots sont offerts par l'association Champions pour le pays de Somme; par exemple en 2014 chaque joueur a reçu une BD, un livre sur les animaux, un porte-clé ou bracelet, un stylo et une carte touristique sur le centenaire de la Grande Guerre offert par Somme Tourisme